Comment installer un poêle à bois sans cheminée ?

Si vous vivez dans une maison sans cheminée, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’installer un poêle à bois moderne. Heureusement pour beaucoup, la réponse est – oui ! Facile à installer, ce système de chauffage s’adapte à la majorité des logements modernes tout en y apportant une chaleur douce. Il pourra servir de chauffage central ou de chauffage d appoint. Cette solution de chauffage ne donne, toutefois, pas droit à un crédit d impôt, d’une prime énergie ou à des aides financières du fait de leur rendement énergétique moyen.

Ai-je besoin d’une cheminée pour un poêle à bois ?

Pour ceux qui vivent dans des maisons modernes, vous n’avez pas besoin d’une cheminée pour installer un poêle à bois. Cependant, les travaux d’installation seront moins importants si vous disposez déjà de cheminées à bois. Vous aurez besoin d’installer un système de conduit de cheminée à double paroi à travers le toit ou le mur de votre bâtiment. Néanmoins, c’est toujours une façon relativement simple et économique de profiter des avantages d’un appareil de chauffage au bois dans une maison sans cheminée.

Qu’est-ce qu’un système de cheminée à double paroi ?

Un système de cheminée à double paroi est la clé pour installer un poêle à bois sans cheminée. Simplement parlant, il s’agit d’une série de conduits de fumées en acier inoxydable connectables qui peuvent transporter les fumées de votre poêle à l’extérieur. Ils sont constitués d’un tube en acier noir inoxydable enveloppé d’un isolant épais et entouré d’un second tube extérieur. Ceci maintient la température à l’intérieur du conduit d évacuation suffisamment chaude pour permettre aux vapeurs de s’échapper par le conduit et de les déposer à l’extérieur.

petit-poele-a-bois-poele-a-bois-scandinave-poele-a-bois-avec-four-poele-a-bois-2kw

Vous avez deux options sur la façon d’installer un conduit à double paroi :

  • Extérieurement : avec cette option, vous pouvez raccorder le tubage à votre poêle à bois supra et le faire sortir par un mur extérieur. Il remonte ensuite le long du côté de votre bâtiment pour se vider à une distance sécuritaire, habituellement près de votre toit.
  • À l’intérieur : vous le connecterez toujours à votre poêle de masse, mais vous le passerez à l’intérieur de votre maison, à travers vos plafonds et hors du toit pour le vider.

Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de votre situation. Si vous choisissez l’option extérieure, vous aurez un tuyau d’acier visible sur le côté de votre bâtiment. Si cela ne vous plaît pas, vous préférerez peut-être le garder à l’intérieur.

Comment installer un poêle à bois sans cheminée ?

Si vous voulez effectuer une installation de poêles à bois et granulés sans cheminée comme le Prometey Métal Tableau 2, il est toujours préférable de consulter un installateur professionnel. C’est parce que la meilleure option de montage diffère d’une maison à l’autre. Cependant, il est quand même bon de se faire une idée approximative de la façon dont cela se fera.

Voici un guide général pour l’installation d’un poêle à bois Deville sans cheminée.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un poêle : vous pouvez choisir un poêle à bois Invicta ou un poêle multicombustible. Ce dernier type d’appareils de chauffage au bois peut accepter différents combustibles (poêles à granulés de bois, poêle à bûches de bois, poêle à pellets, poêle à charbon, poêle mixte…). Vérifiez si vous habitez dans une zone de désenfumage. Dans certains cas, une autorisation sera requise pour que vous soyez éligibles. De plus, notez la taille du conduit de cheminée lorsque vous choisissez votre tuyau de poêle à bois contemporain.
  • Tuyau de poêle : assurez-vous que le diamètre du conduit de fumée correspond à celui de votre poêle. Ils varient également en longueur. Le tuyau de poêle sera plus esthétique que le conduit de cheminée, alors choisissez le niveau d’exposition et achetez en conséquence.
  • Un système de conduit à double paroi : vérifiez le diamètre des conduits de fumée dont votre poêle a besoin. Si le conduit de fumée est visible à l’intérieur de votre pièce, un modèle en acier noir sera plus discret.
  • Un foyer : votre poêle doit être placé sur un foyer approprié qui accueillera les combustibles (bois de chauffage) et les flammes. La taille du foyer est réglementée. Il doit avoir au moins 12 mm d’épaisseur et être fait d’un matériau incombustible. Il doit également couvrir une surface de 840 mm x 8440 mm, dont au moins 225 mm devant l’ouverture du poêle qui peut être dotée ou non d’une paroi en vitres.

Facultatif :

  • Chambre de combustion du foyer : vous pouvez choisir de construire une cheminée de courtoisie dans votre chambre. Si c’est le cas, l’un d’entre eux est un raccourci vers des foyers à bois de bonne qualité et attrayants.
  • Poutre de cheminée : encore une fois, si vous décidez de placer votre poêle dans une cavité, cela fait une belle touche finale. C’est le cas d’une cheminée à insert qui est propre et esthétique.

fourneaux-bois-pole-bois-godin-poêle-à-bois-scandinave-meilleur-poele-a-bois-2018-poele-a-bois-castorama

Comment installer votre poêle ?

Tout d’abord, vous devrez décider où vous voulez placer votre poêle. Une fois que le conduit de cheminée est en place, il sera difficile et coûteux de le déplacer à nouveau. Alors, soyez sûr !

Voici un aperçu de ce qu’il faudra probablement faire :

Si vous construisez votre conduit de cheminée à travers le mur, il faudra le décaper jusqu’à la maçonnerie.

Votre foyer ouvert ou fermé sera posé et votre poêle à bois en acier mis en place.

Le tuyau de poêle sera fixé à votre poêle et le conduit à double paroi sera installé. Les pièces seront reliées les unes aux autres pour qu’elles puissent se frayer un chemin à travers le plafond ou le long de votre mur extérieur. Tous les trous créés devront être réparés en toute sécurité.

Si vous voulez un faux portail de cheminée pour dissimuler le conduit de fumée, les briques seront posées pour l’enfermer. Si vous aimez le look minimaliste, vous pouvez laisser la cheminée exposée.

Règlement sur les cheminées à double conduit de fumée

Il y a quelques points d’achoppement qui peuvent affecter l’endroit où vous installez votre poêle avec un conduit double. Certains des principaux règlements le sont :

La longueur totale du système à double paroi ne doit pas comporter plus de quatre coudes.

Aucun des coudes ne doit avoir un angle supérieur à 45 degrés, à l’exception du raccordement au poêle, qui peut être à 90 degrés. Cela garantit une évacuation des fumées efficace et une limitation des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Votre tuyau de poêle non isolé ne peut pas être utilisé pour traverser le mur ou le plafond – seul votre conduit à double paroi peut le faire.

Votre tuyau de poêle doit être maintenu à une distance d’au moins 425 mm de tout matériau combustible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le poêle à bois design.