Entretenir son poêle à pétrole ? Les conseils de la rédaction

entretenir poele à pétrole
Malgré sa grande efficacité en tant que chauffage d’appoint, les poêles à pétrole peuvent être dangereux pour la santé. En effet, ils peuvent émettre des gaz nocifs pour l’environnement et la santé. De ce fait, un entretien régulier est demandé si l’on souhaite que le poêle fonctionne correctement et que l’émission de ces gaz soit limitée le plus possible. Voici les conseils à suivre pour entretenir de la meilleure façon votre poêle à pétrole.

Lire aussi : Comment bien choisir son poêle à pétrole ?

Un nettoyage régulier

Si vous utilisez une poêle à mèche, il faudra penser à dépoussiérer son intérieur et à décrasser très régulièrement ces grilles d’aération. La présence de crasses sur la grille peut en effet entamer la qualité de la combustion et donc provoquer l’émission de gaz nocifs. Le filtre à combustible doit aussi être nettoyé régulièrement. Il en est de même pour les poêles à pétrole électronique qui contiennent aussi ce filtre. Pour ce type de poêle, il faut, de temps en temps, purger le tuyau d’admission. En général, l’appareil dispose de capteurs qui vous signalent lorsque le nettoyage de ces pièces est requis.

Choisissez un bon combustible

À chaque modèle de poêle à pétrole, qu’il soit à mèche ou électronique, correspond un type de combustible. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage et optimiser la combustion, il est important de choisir le CLAM (Combustible liquide pour appareil de chauffage mobile) compatible. Pour cela, utilisez toujours le combustible préconisé par le constructeur.

Changez régulièrement la mèche

Dans le cas des poêles à pétrole à mèche, le remplacer de cette mèche fait partie des opérations d’entretien obligatoire. Lorsque la mèche est en mauvais état, il est impératif de le changer si vous souhaitez garder les performances de chauffage de l’appareil et éviter la dégradation de la qualité de combustion.

A lire aussi : Combustible pour poêle à pétrole